Qu’est ce qu’un courtier en énergie renouvelable?

Nous sommes très souvent inondés sur les réseaux sociaux de publicités évoquant les courtiers en énergie, mais savons nous réellement quels sont leurs rôles? Quels sont les particularités du courtier en énergie renouvelable?

Le courtier en énergie

Quel est l’objectif d’un courtier?

Un courtier est un professionnel du commerce qui a pour rôle de mettre en relation les fournisseurs qui proposent une offre et des potentiels souscripteurs qui ont une demande. Il est le plus souvent rémunéré grâce à des commissions délivrées par ses fournisseurs partenaires.

Qu’est ce qu’un courtier en énergie?

Un courtier en énergie met en relation ses clients et des fournisseurs d’énergie qui proposent du gaz et/ou de l’électricité pour leur permettre de trouver l’offre qui leur correspond le mieux.

Quelles sont les missions d’un courtier en énergie?

Un bon courtier en énergie doit accomplir différentes missions:

  • Il doit débuter par comprendre et analyser la situation de son client. A l’aide de ses factures, il étudie sa consommation annuelle puis il questionne son client sur ses préférences pour comprendre ses exigences.
  • Ensuite, il met en concurrence plusieurs fournisseurs pour trouver l’offre qui correspond le plus aux besoins et aux critères budgétaires de son client.
  • Enfin il doit s’occuper de toutes les démarches administratives auprès du fournisseur choisi pour permettre au consommateur de bénéficier de ses nouveaux avantages gratuitement, le plus facilement et le plus rapidement possible.

La particularité du courtier en énergie renouvelable

Quels sont les différences avec un courtier en énergie classique?

Contrairement à un courtier en énergie dit “classique”, le courtier en énergie verte s’engage à travailler uniquement avec des fournisseurs qui proposent des offres d’énergie verte.

Lorsque que l’on parle d’énergie verte, on évoque l’énergie produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, hydraulique, solaire, houlomotrice (vagues), marémotrice, géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse.

Les courtiers en énergie verte ont également comme particularités d’informer leurs clients propriétaires sur l’autoconsommation. En effet, elle consiste à consommer directement et sur place l’électricité verte produite suite à une installation de panneaux photovoltaïques. L’autoconsommation peut être également une plus-value financière si les panneaux photovoltaïques produisent plus que nécessaire car le surplus peut être vendu à des fournisseurs d’électricité.

Le courtier en énergie renouvelable a donc les mêmes missions que le courtier “classique” sauf qu’il s’engage à promouvoir l’énergie renouvelable et à encourager la transition écologique.

Passez à l’énergie verte !

C’est gratuit et sans engagements ! On compare pour vous des fournisseurs d’énergie verte (gaz, électricité) pour réduire le montant de vos factures.

Avec une simple facture envoyée par mail, on réalise un devis chez un fournisseur d’énergie renouvelable.

Contacter un conseiller

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Laisser un commentaire