Doit-on retirer la neige des panneaux solaires ?

On a souvent tendance à penser qu’un panneau solaire a besoin du rayonnement direct pour fonctionner efficacement. Or ce n’est pas forcément le cas. En effet, bien que les panneaux photovoltaïques fonctionnent de façon optimale dans des conditions de rayonnement parfait (rayons du soleil perpendiculaire au panneau, aucun nuage), ceux-ci peuvent produire de l’électricité dès que de la lumière diffuse, réfléchie ou directe arrive jusqu’à eux en quantité suffisante.

Vous avez investi dans votre installation photovoltaïque et vous voulez en profiter un maximum. Cependant, il ne sera certainement pas utile de prendre des risques en vous rendant sur votre toit pour y retirer la neige qui s’est accumulée. On vous explique pourquoi !

Deux scénarios possibles en cas de neige sur mes panneaux solaires

  • La couche de neige est fine: celle-ci fondra rapidement et dès que les températures seront à nouveau supérieures à 0°C, elles feront fondre totalement la neige qui aurait pu s’accrocher à vos panneaux solaires. Vous retrouverez ainsi très vite des conditions de production normales.
  • La couche de neige est plus importante : il y a effectivement un risque que vous ne puissiez temporairement plus produire d’électricité photovoltaïque et donc, ne plus profiter à 100% de vote énergie verte. 

Trouvez un installateur photovoltaïque prés de vous

Green Alpes Energy vous accompagne sur votre projet en équipe avec des artisans de votre département.

Comment faire si la couche de neige sur mes panneaux est importante ?

1- Vous pouvez enlever la neige par vous-même. Cependant en vous rendant sur votre toit, cela pourrait s’avérer très dangereux et le risque de glisser et de tomber est grand. L’envie est également grande d’utiliser du sel, de l’eau (chaude ou froide) ou de gratter vos panneaux, comme vous pourriez le faire pour dégager l’allée devant chez vous. Sachez cependant que vous risquez, en faisant cela, de griffer et/ou d’endommager de façon irréversible vos panneaux. L’eau chaude, suite au choc thermique, pourrait fissurer vos panneaux et l’eau froide ne formerait, quant à elle, que plus de glace.

Le plus efficace et le moins dangereux est d’utiliser un balai ou raclette à poils souples et doux avec un manche télescopique. 

2- Attendez que la neige fondent seule. N’oubliez pas que la production des mois de décembre à janvier est la plus faible de l’année et qu’elle représente, en moyenne, moins de 5% de votre production annuelle totale. Il est donc inutile de prendre des risques inutiles.

Quelle sont les effets des chutes de neige sur la production photovoltaïque ?

Les chutes de neige vont en général provoquer la mise en place d’une couverture neigeuse qui va affecter l’efficacité du panneau.

Néanmoins, après la neige les panneaux peuvent fonctionner de façon très efficace grâce à la réflexion des rayons solaires sur la couverture neigeuse présente au sol. La neige peut même entrainer les panneaux à produire plus efficacement que la normale lorsque de la neige est présente au sol et que le soleil réapparaît à faible incidence après une tempête de neige. On peut ajouter à cela que la faible température associée aux chutes de neige va améliorer l’efficacité des panneaux (on évalue que l’efficacité d’un panneau diminue d’environ 0.5% lorsque la température du panneau augmente d’un degré).

De plus, les panneaux sont généralement installés – aux latitudes européennes – avec un angle suffisamment élevé pour que la neige posée sur les panneaux tombe naturellement. La surface sombre des panneaux va en outre naturellement emmagasiner la chaleur et permettre à la neige de fondre rapidement.

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel de votre toiture ?

Avec Green Alpes Energy c'est des devis gratuits, des artisans RGE locaux, un accompagnement personnalisé et un suivi même après l'installation.

Cabinet de conseil en énergie renouvelable. Nous proposons des services gratuits pour vous accompagner dans vos projets énergétiques.

©2020. Green Alpes Energy