Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Les installations de panneaux solaires sont de plus en plus nombreuses sur les toits des maisons françaises. Mais les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? 

De quoi est composé un panneau solaire ?

Débutons par lister les composants des panneaux solaires.

Un panneau solaire est composé :

  • en majorité de verre (75%)
  • d’un cadre en aluminium
  • de plastiques
  • de connexions en cuivre et/ou en argent
  • des cellules en silicium de type “cristallin” pour 90% des panneaux solaires

Les 10% restants concernent les panneaux solaires à “couches minces”. Ils sont composés de silicium amorphe ou d’autres matériaux semi-conducteurs complexes comme l’indium, le gallium ou encore le sélénium.

Important : Sachez que les panneaux solaires, contrairement à ce que vous pouvez entendre, n’utilises pas des terres rares. Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. 

Comment sont recyclés les différents composants des panneaux solaires ?

Le quota moyen de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque est de 94,7 %. Une grande partie des constituants d’un panneau solaire ont ainsi une seconde vie.

Le verre :
Le verre est le principal matériel des panneaux solaires. Il est facilement recyclable à l’infini.
L’aluminium :
L’aluminium présent dans le cadre est, lui aussi, recyclable à l’infini.
Le silicium :
Le silicium quant à lui peut être réutilisé jusqu’à quatre fois. Il est alors utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques. Il peut également être fondu afin d’intégrer des lingots. Ces lingots servent par la suite à la fabrication d’appareil électronique.
Le cuivre et l’argent :
Les métaux sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus et réutilisés.
Le plastique :
Le plastique est un des éléments le plus difficilement recyclable. Il est le plus souvent transformé en granule ou valorisés afin de produire de l’énergie.

Concernant le recyclage des panneaux solaires à “couches minces”, il est différent, car il passe par un traitement chimique qui sépare les différents éléments des panneaux. Ces différents éléments récupérés serviront à former des matériaux secondaires.

Trouvez un installateur photovoltaïque prés de vous

Green Alpes Energy vous accompagne sur votre projet en équipe avec des artisans de votre département.

Comment est organisé le recyclage des panneaux solaires en France ?

En France, la collecte et le traitement des panneaux solaires usagés sont gérés par PV CYCLE France qui est l’éco-organisme dédié au recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.

Les solutions techniques de recyclage de ces panneaux solaires sont viables, mais la faisabilité économique dépend des volumes collectés. Cette faisabilité économique va être facilité avec l’augmentation des volumes de panneaux solaires qui devraient s’accroître d’année en année.

Voici une vidéo qui vous donnera plus d’informations sur PV CYCLE et le recyclage des panneaux photovoltaïques :

Vous souhaitez enlever vos panneaux solaires ou renouveler votre installation ? Vous trouverez les informations nécessaires en cliquant ici.

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel de votre toiture ?

Avec Green Alpes Energy c'est des devis gratuits, des artisans RGE locaux, un accompagnement personnalisé et un suivi même après l'installation.

Cabinet de conseil en énergie renouvelable. Nous proposons des services gratuits pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets énergétiques.