Les panneaux solaires doivent-ils être nettoyés ?

Une installation de panneaux photovoltaïques demandent très peu d’entretien. Cependant, bien nettoyer vos panneaux photovoltaïques et votre onduleur vous permet d’obtenir les meilleurs rendements.

Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage le plus gros, si vos panneaux solaires sont accessibles. Découvrez la marche à suivre ci-dessous.

Pourquoi faire le nettoyage de mon installation photovoltaïque ?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est une étape à ne pas négliger pour garder un rendement optimal. Différents types de saletés peuvent s’accumuler sur le verre de surface qui protège les cellules photovoltaïques. Dans les villes,  le CO2 présent dans l’atmosphère forme des dépôts à la surface du panneau qui gêne le passage de la lumière du soleil. Dans les zones rurales, bien que l’incidence de la pollution soit beaucoup plus faible, le pollen, la poussière ou le sel de mer (pour les installations balnéaires) peuvent également se déposer sur les panneaux solaires. À la campagne, même si la pollution est beaucoup moins présente, le pollen, la poussière ou le sel marin (pour les installations situées en bord de mer) peuvent également se déposer sur les panneaux solaires.

Cependant, sachez qu’il faut une installation particulièrement sale pour que cela ait un réel impact sur votre production. Il suffit d’une inclinaison de plus de 15° et de pluies assez régulières pour un auto-nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Le nettoyage de vos panneaux n’a donc pas à être effectué fréquemment.

Quand nettoyer mes panneaux photovoltaïques ?

La fréquence de nettoyage de vos panneaux va dépendre de plusieurs paramètres :

1- L’inclinaison de vos panneaux

En général, les panneaux solaires sont installés sur un pan de toiture incliné à 15° minimum. Dans ces conditions, l’inclinaison de la pente suffit pour que le vent et la pluie débarrassent les panneaux des végétaux et autres dépôts.

Cependant, si l’inclinaison est inférieure à 15°, un nettoyage annuel est conseillé.

2-Votre zone géographique

Selon là où vous habitez, différentes saletés peuvent s’accumuler. Si vous habitez une région où il pleut peu, vos panneaux solaires ne pourront pas se nettoyer régulièrement seuls. Si vous êtes en bord de mer, vous retrouverez certainement des dépôts de sels sur vos panneaux. Enfin, si vous êtes en ville, la pollution forme des dépôts sur vos panneaux. 

Si vous êtes dans une de ces situations, prévoyez donc un nettoyage annuel en préférant le printemps, saison clémente, pour nettoyer vos panneaux solaires.

Trouvez un installateur photovoltaïque prés de vous

Green Alpes Energy vous accompagne sur votre projet en équipe avec des artisans de votre département.

3-Votre production solaire

Surveillez régulièrement votre volume de production d’électricité qui est le meilleur indicateur pour vérifier si un nettoyage est nécessaire. En cas de baisse de production qui n’est pas dû à l’ensoleillement,  vos panneaux solaires peuvent mériter un nettoyage.

Attention : Tenez compte des conditions météorologiques. Par temps nuageux ou pendant une courte période (par exemple, en hiver), il est normal que la quantité d’électricité que vous produisez diminue.

Dois-je faire appel à un professionnel pour nettoyer mes panneaux solaires ?

Si les panneaux solaires sont accessibles en toute sécurité, il n’est pas nécessaire de déléguer le nettoyage à un installateur de panneaux solaires. 

Pour faire nettoyer vos panneaux solaires de manière ponctuelle, comptez environ 10 € par mètre carré de panneau. Vous souhaitez trouver un installateur prés de chez vous pour le nettoyage de vos panneaux ? Cliquez-ici.

Comment bien nettoyer ses panneaux solaires ?

Nettoyage panneau solaire

Étape 1- Si vos panneaux sont en hauteur, soyez prudent lorsque vous montez sur le toit.

Conseils :

  • Sécurisez un maximum votre intervention, un échafaudage pour être une solution.
  • Ne marchez pas sur vos panneaux au risque de les abimer

Étape 2 – Aspergez vos panneaux avec votre jet d’eau en veillant à pulvériser de l’eau claire/ de l’eau déminéralisée pour éviter les traces blanches de calcaire.

Conseils : 

  • N’utilisez pas de détergents pouvant altérer les panneaux, l’eau déminéralisée suffit amplement.
  • Évitez l’eau trop chaude ou trop froide suivant la météo du jour, pour éviter tout choc thermique.

Étape 3 – Passez la raclette sur vos panneaux photovoltaïques afin d’enlever toute trace d’eau et les saletés en passant la raclette sur le verre, d’un seul geste appuyé, mais il ne faut en aucun cas « gratter » sous peine de rayer définitivement vos panneaux.

Conseil : 

  • Si les panneaux sont compliqués d’accès, n’hésitez pas à utiliser du matériel spécialisé comme un balai télescopique conçue pour le nettoyage des vitres.
  • Les nettoyeurs à haute pression sont à bannir, car ils peuvent exercer  une trop grande pression sur les panneaux. Cette pression risque d’endommager les joints autour du panneau.

En cas de doute ou de potentiels dysfonctionnements, il est important de faire appel à votre installateur. Demander conseil en cliquant-ici.

Comment nettoyer son onduleur ?

Outre le coup d’œil sur le toit, il faut également penser à vérifier une fois par an votre onduleur.

L’onduleur est une pièce centrale de votre installation photovoltaïque. Il permet de convertir le courant continu produit par vos panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Il faut donc penser à le nettoyer pour éviter que votre onduleur subisse une baisse de rendements en fin de vie.

Mais attention, sachez que tous les onduleurs ne nécessitent pas un nettoyage de votre part. Nous retrouvons en effet deux types d’onduleurs :

  • Les micro-onduleurs 
  • L’onduleur de chaîne

Pour les micro-onduleurs :

Ils sont fixés sur la face arrière de chacun de vos panneaux. Ils sont donc inaccessibles. 

Vous n’avez donc rien à faire ! La pluie et le vent se chargeront de nettoyer vos micro-onduleurs.

Pour l’onduleur de chaîne :

Nettoyer votre onduleur de chaîne a pour but de retirer la poussière qui s’infiltre dans les aérations et qui pourrait altérer le fonctionnement de l’onduleur. Plusieurs actions sont donc à faire régulièrement :

1-Nettoyer et aérer le local où se trouve l’onduleur.

Utilisez pour ce faire un aspirateur en ouvrant les ouvertures du local.

2- Nettoyez l’onduleur

Utilisez votre aspirateur à une puissance moyenne et passez sur toutes les aérations. 

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel de votre toiture ?

Avec Green Alpes Energy c'est des devis gratuits, des artisans RGE locaux, un accompagnement personnalisé et un suivi même après l'installation.

Cabinet de conseil en énergie renouvelable. Nous proposons des services gratuits pour vous accompagner dans vos projets énergétiques.

©2020. Green Alpes Energy